Rachat de l'assurance vie MACSF

1 - Présentation du contrat MACSF

MACSF propose un contrat d’assurance vie RES monosupport, monétisé à 100% en euros. De cette manière, l’investissement est sécurisé et ne peut générer que des plus-values annuelles, loin des aléas des marchés boursiers qui peuvent influencer un capital investi à la hausse comme à la baisse. Existante depuis 40 ans, cette assurance vie de groupe affiche une performance régulière.

L’accès à ce contrat est ouvert au grand public sans restrictions et jusqu’à 85 ans. Aussi, le contrat peut inclure des membres de la famille (conjoint, enfants et même les petits-enfants). Pas de ticket d’entrée puisque 30 euros suffisent comme premier versement si l’adhérent opte pour le prélèvement automatique de son compte (selon trois périodicités : mensuelle, trimestrielle ou semestrielle). S’il choisit de payer le premier versement par chèque, il faut 205 euros minimum (5 euros représentent les frais d’adhésion à l’association souscriptrice AMAP).

Le taux de rendement du contrat en 2012 est de 3,5%, ce qui est nettement plus que les taux qu’affichent plusieurs fonds euros d’autres contrats d’assurance vie.

Les taux des frais sont intéressants : 0,6% pour les prélèvements automatiques et 1% seulement pour des versements libres. Les frais de gestion sont de l’ordre de 0,50%. Ce contrat affiche des frais de gestion parmi les plus basses du marché.

2 - Fiscalité en cas de rachat du contrat MACSF

A tout moment, le client peut disposer de son épargne, sous forme de rachat partiel, de rachat total ou d’avance. Et si ce dernier désire percevoir des revenus réguliers, il peut mettre en place gratuitement des rachats partiels programmés d’un montant minimum de 200€ et selon la périodicité de son choix (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle).

La fiscalité des assurances vie, pour obliger implicitement les clients à respecter l’engagement sur le long terme, a été façonnée de manière progressive. En effet, plus la période de l’investissement est longue, plus les avantages fiscaux deviennent intéressants.

Ces avantages sont classés selon trois paliers : Si le rachat est effectué avant 4 ans, le contractant choisit entre un prélèvement forfaitaire libératoire de 35% ou de payer l’impôt sur le revenu. Pour un contrat d’une durée comprise entre 4 et 8 ans, le client choisit entre payer l’impôt sur le revenu ou subir un prélèvement libératoire de 15%.

Enfin, pour les contrats de plus de 8 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire descend à mesure de 7,5% avec un abattement de 4600 euros pour un célibataire ou de 9200 euros pour un couple par an.


| Rédigé par : Samuel |