Rachat de l'assurance vie Sequoia

1 - Présentation du contrat assurance vie Sequoia

Séquoia est un contrat d’assurance vie créé et commercialisé en 1994 par Sogecap et distribué par le réseau de la Société Générale. Séquoia est un des contrats d’assurance-vie le plus souscrit en France. Séquoia propose notamment un large choix de plus de 50 supports d’investissements

Ce contrat prétend s’adresser au grand public pourtant il est haut de gamme car on ne peut y accéder qu’en effectuant un versement initial de 7600 euros.

Ce qui le prouve encore, c’est les frais élevés quant au versement, pour encourager les clients à investir le plus de capitaux en moins de fois au lieu de s’adresser à une classe qui capitalise au fil du temps via des versements réguliers. Ceci dit, de manière générale, les autres frais comme les frais de gestion sont très élevés, voire des plus chers du marché.

Des options intelligentes permettent au client de sécuriser ses gains lorsque ceux-ci dépassent un seuil fixé par le client entre 4 choix : 5%, 10%, 15%, et 20%. Le service « Alertes » permet au client d’être informé par SMS ou par mail lorsque ses capitaux enregistrent une variation à la hausse ou à la baisse d’un taux qu’il aura librement choisi.

Ce service permet au client de réagir rapidement afin d’ordonner les arbitrages qu’il faut afin d’optimiser les gains ou d’éviter d’éventuelles pertes. Aussi, il faut noter qu’une interface web permet aux clients d’effectuer des arbitrages en ligne totalement gratuits.

2. Fiscalité en cas de rachat de l'assurance vie Sequoia

La fiscalité de l’assurance vie devient de plus en plus avantageuse selon l’âge du contrat, selon trois paliers différents. Plus le contrat est ancien, plus le taux d’imposition descend :

D’abord, concernant les contrats de moins de 4 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire est fixé à 35%. Ensuite, pour les contrats entre 4 et 8 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire est de 15%. Enfin, pour les contrats investis sur le long terme, de plus de 8 ans, l’avantage est le plus intéressant avec un prélèvement forfaitaire libératoire de seulement 7,5%, appliqué après un abattement de 4600 euros par an dans le cas d’un célibataire et de 9200 euros dans le cas d’un couple.

On voit donc que la fiscalité de l’assurance vie devient de plus en plus avantageuse selon l’âge du contrat, selon trois paliers différents, pour inciter les clients à respecter leur engagement sur le long terme.

3. Les prélèvements sociaux sur le rachat de l'assurance vie Sequoia

Depuis le 1er juillet 2012 les prélèvements sociaux s'élèvent à 15,5 % composés de :

- 0,5 % : la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) pour résorber l'endettement de la sécurité sociale

- 8,2 % : la contribution sociale généralisée (CSG) pour diversifier le financement de la protection sociale.

- 5,4 % : le prélèvement social pour financer les retraites.

- 1,4 % : contribution additionnelle pour le financement du RSA.


| Rédigé par : Samuel |